12 septembre 2011

Ma 1ère tarte sans gluten : moutarde, tomates, tofu

20110912-202233.jpg

Et voilà ma première tarte sans gluten ! Dû à des problèmes digestifs comme expliqué dans un post précédent, mon alimentation est maintenant sans gluten. On verra ce que ça donne. D'une certaine manière, cela permet d'innover :) 
Ce soir c'est donc une tarte tofu/tomate/chèvre 
Pour la pâte il vous faudra : 

  • 160 g de farine sans gluten (riz/châtaigne ici)
  • sel
  • poivre 
  • noix de muscade râpée
  • 3 CS huile d'olive
  • eau 

  1. On mélange le tout ! La quantité d'eau est non définie, il vous faut pouvoir former une boule, sachant qu'elle ne sera pas pétrie car ça ne servirait à rien. Il faut juste amalgamer le tout. 
  2. Ensuite, on met ça dans du film plastique et un petit tour au frigo pendant 1h minimum. Puis, le four est préchauffé à 180 degrés. La pâte est "étalée" puis mise dans un moule...
  3. Heu, non en fait. Étaler la pâte c'est davantage faire de la poterie, mais ça ressemble aussi à la manière de procéder avec le biscuit du cheesecake :) 
  4. Une fois le moule à tarte foncé, étaler une couche de moutarde et cuire quelques minutes. Puis ajouter le reste de la garniture avant d'enfourner pour environ 30 minutes. 

Verdict :
Il faut savoir qu'au départ, le tofu et moi ça fait 2.
J'ai dû en manger 4 fois en tout et pour tout et ça ne m'a pas laissé un formidable souvenir.
De l'autre côté, ma pâte est faite d'un mélange de farine de riz et de châtaigne, ce qui est inhabituel.
Mais le mélange tomate/moutarde/emmental lui m'est familier. L'odeur qui se dégage du four est agréable, ça laisse présager du bon.
Au final, c'est une agréable surprise ! Je me suis régalée. La pâte est friable, ce qui est sympathique, et l'association des tomates, du tofu et des fromages est très plaisante ! J'aime !!!

20110912-202202.jpg20110912-202219.jpg20110912-210240.jpg

2 commentaires:

Little gazelle a dit…

Que mettez-vous dans la garniture ?

Cindy a dit…

Bonjour,

au choix :)
J'y avais mis de la tomate, des olives, du tofu et du fromage râpé.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
;