10 septembre 2011

Gâteau Bellevue sans gluten

20110910-221317.jpg 

Marre de mes nombreux problèmes de digestion, fatigue chronique et autres, je teste le régime sans gluten. Et cela commence par le petit dej'. Chez moi, le petit dej' c'est un peu n'importe quoi, ça va du petit déjeuner très équilibré au petit dej' n'importe quoi : canette de coca light et mars.
En même temps, ça reflète mon état intérieur. Quand ça va bien, l'équilibre des repas est là ; quand ça ne va pas c'est du grand n'importe quoi. 
Je ne suis pas très gâteau, ce qui peut paraitre étrange pour une ex pâtissière... J'aime beaucoup pâtisser mais manger des gâteaux ? Non. Suis cependant une grande amatrice de bonbons, ça oui ! Mais parfois, j'ai envie de chocolat et dans ces moments là, je fais toujours le même gâteau : le gâteau bellevue de Christophe Felder parce qu'il est sans beurre !
Il vous faudra :
- 165 g de chocolat noir (meilleur le chocolat est, meilleurs est le gâteau. Pour moi c'est donc du Valrhona Caraïbes)
- 1 CS maïzena
- 50 g amandes en poudre
- 10 cl crème liquide
- 2 CS lait écrémé
- 4 œufs
- 125 g de sucre

Pour la préparation :
Préchauffer le four à 180 degrés celcius. Réunir dans une casserole le chocolat "râpé", la crème et le lait. Faire fondre à feu très doux. Séparer les blancs des jaunes. Au chocolat tiède, ajourer un par un les jaunes d'oeufs, puis la poudre d'amandes et la maïzena. Monter les blancs en neige (je me régale à le faire à la main !) avec le sucre, puis incorporer les blancs au mélange chocolat. Verser dans un moule et cuire approximativement 30 minutes (la lame d'un couteau plongée au centre en ressort légèrement humide). Laisser refroidir et déguster seul ou accompagné d'une crème anglaise. C'est toujours un régal et je ne m'en lasse pas !!!

20110910-221236.jpg 20110910-221248.jpg 20110910-221257.jpg 20110910-221307.jpg

3 commentaires:

ma-cuisine.fr a dit…

super contente de te retrouver, je suivais ton blog qu'en tu étais je crois en cap patisserie?

Cindy a dit…

C'est ça. Ca date de quelques années maintenant :) Le temps passe vite !

Anonyme a dit…

super-gateau, je vais bientot l'essayer. Merci, Kati

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
;