16 août 2011

NY style Cheesecake

20110817-201752.jpg

Une certaine personne adore les cheesecakes, et moi je n'en ai jamais fait. J'en ai mangé pas mal en Angleterre dont un aux deux chocolats : un délice ! Cependant, pour ma première réalisation (qui sera imparfaite ; à mi cuisson, le cheesecake est fissuré) j'ai choisi de réaliser un NY cheesecake. Recette trouvée sur Cooking for engineers 
Pour le faire, il vous faudra :
- 1,1 kg de Philadelphia cheese (pour info sur Montpellier on en trouve à Monoprix et Inno en barquette de 150g) 
- 300 g de sucre
- 2 à 3 CS de farine (23 g)
- 2 jaunes d’œufs (34 g) 
- 6 œufs entiers (300 g)
- 1 pincée de sel 
- 10 ml jus de citron 
- 5 ml extrait de vanille (1 gousse dans mon cas) 
- 120 ml crème fraiche 
Pour le biscuit : 
- 110 g spéculos pour moi (si vous trouvez des Graham crackers, remplacez les spéculos par ceux ci) - 55 g beurre 
- 12 g sucre seulement si Graham crackers, les spéculos étant déjà largement sucrés ! 
La préparation : 
On commence par faire le biscuit. Faire préchauffer le four à 160•C. Dans un robot mixer, réunir les spéculos et les broyer. Cela prend seulement quelques secondes. Faire fondre le beurre et le mélanger aux spéculos. Repartir la mixture obtenue dans le fond du moule. (Idéalement prendre un moule à charnière de 23 cm de diamètre. J'utilise pour ma part, ma sauteuse Tefal 24 cm, ingenio). Cuire 12 minutes. Faire refroidir sur grille. Pendant ce temps, s'occuper de l'appareil à cheesecake (on désigne par appareil le mélange des différents ingrédients). Réunir dans le bol d'un robot le fromage. Mixer à l'aide de la feuille, à vitesse minimale pour le rendre crémeux. Ajouter la crème puis ajouter le sucre en 3 fois, suivi de la farine. Ensuite ajouter vanille, jus de citron puis les jaunes d’œufs. Lorsque ces derniers sont bien incorporés, ajouter 3 des 6 œufs entiers. Bien mélanger puis ajouter les 3 derniers. Quand ils sont bien incorporés, ça y est le mélange est fini. Vous avez alors fait préchauffer le four à 260•C. Verser le mélange obtenu sur la croute de spéculos refroidie. Cuire 10 minutes à 260•C puis sans ouvrir la porte du four, baisser la température à 90•C. Poursuivre la cuisson pendant 1h40 jusqu'à ce que l'intérieur du cheesecake ait atteint la température de 65•C. Il n'aura fallu qu'1h20 pour que mon cheesecake soit cuit. Le sortir du four puis le laisser refroidir, de préférence sous cloche pendant 2-3 h. Au bout d'une vingtaine de minutes, passer un couteau autour pour le détacher des bords et par conséquent faciliter son refroidissement. Couvrir avec du film alimentaire le cheesecake et le mettre au frigo quelques heures, au minimum 6, idéalement 12h. La dégustation et suite des photos demain !!!

Update du 10/12/2011 :  J'en ai refait un, suite à la réception de mon robot KitchenAid. J'ai remplacé les spéculos par des McVitties, et j'ai complètement zappé la crème ! J'ai laissé tourner le fromage un bon moment, de manière à ce qu'il soit très crémeux. J'ai arrêté la cuisson un fois la température au centre à 65°C. Résultat : un très bon cheesecake, encore meilleur que le précédent, très mousseux !


20110816-143347.jpg 20110816-143406.jpg 20110816-143425.jpg 20110816-143443.jpg 20110816-143507.jpg 20110816-143520.jpg

2 commentaires:

Eglantine a dit…

Te voilas revenue, quelle bonne surprise. J'ai aussi tenté le new-york cheesecake mais pas encore trouvé la recette idéale (pas publié d'ailleurs). J'ai justement deux boîtes de philadelphia dans le frigo qu'il ne faudrait pas que j'oublie.

Cindy a dit…

Tu m'as fait baver avec ta tartelette chèvre épinards, va falloir que je trouve une solution pour en faire sans gluten...
C'était mon premier cheesecake (j'en ai mangé plein en Angleterre cependant, dont un fameux aux 2 chocolats), et super résultat. Je pense rester sur cette recette là :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
;